Andlil.com aka Andlil mon blog et forum sur la bourse

Andlil.com aka Andlil mon blog et forum sur la bourse

3 12 2020 - Pas de Commentaire, soyez le premier

Je vous invite à découvrir mon blog sur la bourse et le trading appelé Andlil.

Qu’est-ce que Andlil ?

Andlil est un petit blog que j’ai créé en 2010 pour partager sur ma passion sur la bourse et le trading. J’avais déjà fait un blog sur la bourse en 2004 pour parler du scalping, mais je l’avais abandonné au bout de quelques mois. J’étais professeur à l’époque et je n’avais pas le temps d’écrire dessus.

Logo Andlil

Logo Andlil

Puis en 2010 j’ai créé Andlil car j’avais du temps, trop de temps même. En effet, j’avais démissionné de mon poste de professeur pour me consacrer au trading à temps plein. Abandonnant un emploi à vie et un salaire relativement confortable, j’avais décidé de me lancer dans l’aventure du trading en compte propre. Mais je n’avais pas imaginé une des principales difficultés de ce métier : l’ennui et l’attente.

Naissance d’Andlil

En effet, en devenant trader je me suis retrouvé seul dans mon bureau à attendre pendant de longues heures. Au début j’ai beaucoup lu, j’ai passé des heures à jouer à des jeux online comme WOW ou Counter Strike. Tout cela pour ne plus m’ennuyer en surveillant mes graphiques.

Mais j’ai fini par trouver cela vain, de tuer toute la journée des loups ou des terroristes online. J’avais besoin de quelque chose de plus nourrissant intellectuellement. J’ai alors décidé de refaire un blog sur la bourse comme en 2004. Mais pour que ce soit plus intéressant, j’ai décidé de l’héberger moi-même. La partie technique et d’installation du blog, puis sa maintenance sur un serveur m’a beaucoup plus. Plus que de blogguer au départ. J’aime apprendre des choses nouvelles.

Le blog Andlil est donc né pour m’occuper pendant les longues heures d’attente dans le trading. Cela me stimulait plus que d’être passif à lire ce que d’autres avaient pu écrire. J’avais décidé de créer et d’être actif.

Succès rapide du blog

Le blog a eu rapidement un succès totalement inattendu. Je l’avais fait pour moi avant tout, pour m’occuper, pour apprendre à créer et gérer un site. Je n’ai jamais fait de publicité pour le blog, je préférai la discrétion. C’était plus pour moi un journal ouvert et personnel.

Le blog dénotait dans l’univers de la bourse française. Je parlais de mes souffrances et difficultés à trader. Des doutes du trader, de la psychologie à travailler sans cesse. Il se démarquait nettement des blog de l’époque qui ne parlaient jamais du sang et de la sueur du trading. Ils proposaient des méthodes miracles pour gagner de l’argent, des PDF de deux pages à 250€ avec la recette miracle. C’est pour cela qu’avec le bouche à oreille, le blog a commencé à être connu. Et mon authenticité a dû plaire aux vrais traders.

Mais ce qui a donné un coup de boost au blog c’est un article de Libération sur Andlil. A l’origine, la journaliste de Libération m’avait appelé pour réaliser un article sur le scalping. On a discuté une demi-journée au téléphone. Finalement, deux jours après le site Liberation.fr publie un article sur moi et mon blog et non un article sur le scalping.

La conséquence c’est que des milliers de personne sont arrivés sur le blog. Elles ont commencé à m’insulter, me menacer de mort… (Libération n’est pas connu pour apprécier les traders). Heureusement la grande majorité me posait des centaines de questions chaque jour sur la bourse et le trading. On peut avoir encore un peu foi dans l’espace humaine.

Création du forum Andlil

Ainsi, Je pensais au départ que ce flux de nouveaux visiteurs serait provisoire. J’ai donc passé quelques semaines à passer toutes mes soirées à répondre aux question diverses et variées sur la bourse. Mais le flux ne se tarissait pas. Et les mêmes questions revenaient sans cette en boucle. Les internautes voulaient une réponse personnelle. Ils ne prenaient pas le temps de lire ce que j’avais déjà répondu à d’autres.
J’ai alors eu la naïveté de croire qu’en créant un forum cela allait pouvoir s’arranger.

J’ai donc passé des nuits à essayer d’installer et de configurer un forum. Je n’y connaissais quasiment rien. Puis je répondais aux question sur le forum. Je pensais que ce serait suffisant pour les internautes. Mais en fait non, même avec mes réponse sur le forum, ils continuaient à m’inonder de questions.

Les résultats

Chemin faisant, le forum Andlil est devenu très populaire aussi. Vous pouvez le découvrir ici : Forum bourse. Les avis des internautes sur Andlil sont très positifs et j’en suis ravi. J’y passe maintenant mes journées de trading pour discuter avec les membres du forum et partager sur la bourse et le trading.

Le forum Andlil compte plus d’un million de posts. Sa communauté est active et bienveillante car j’applique une politique de modération très stricte. En effet, cela n’est pas un forum comme les autres où tout le monde est accepté quelque soit son comportement. Sur le forum Andlil on demande de la bienveillance, le respect de la nétiquette. Tout comportement insultant, agressif, raciste etc. est immédiatement sanctionné par un bannissement définitif. Quand au blog, il compte plus de 2000 articles et il est lu par des millions de visiteurs chaque année.

Je ne cherche pas à faire de l’audience avec Andlil, mais de la qualité. Et cela demande une modération et présence 7 jours sur 7 et toute l’année, jour de Noël et jour de l’An compris. La qualité et la fierté de proposer du contenu de qualité est à ce prix. Il faut sélectionner les participants au forum car tout le monde n’a pas le minimum d’éducation sur le net.

Partagez cet article sur vos réseaux
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Andlil.com aka Andlil mon blog et forum sur la bourse Soyez le Premier !

Laisser un commentaire


[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]